FAQ

Pourquoi des cours particuliers?
Pour personnaliser un apprentissage, reprendre certaines notions ou méthodes, approfondir au rythme propre de l’élève.

Pourquoi la méthode innovante de Maths sur Mesure fonctionne mieux qu’un cours particulier d’une ou deux heures par semaine?
Parce que l’élève pose ses questions précisément quand il en a besoin, il a sa réponse très rapidement et il peut continuer son travail à l’heure où il en a besoin. L’élève est prêt pour le cours suivant, il peut suivre la suite car le cours précédent est assimilé.
Parce que l’élève se met plus facilement au travail. Il n’appréhende plus d’être bloqué et prend du plaisir à réussir ses exercices et à progresser en mathématiques.
Parce que le cerveau a besoin de revenir régulièrement sur une activité pour la maîtriser: plusieurs petites séances sont plus efficace qu’une grosse. Les idées mathématiques s’installent progressivement et s’ancrent dans la mémoire.
Parce que ce dialogue repris plusieurs fois par semaine et des rappels quand les envois se raréfient motivent l’élève et le relancent. Ainsi les devoirs sont faits beaucoup plus régulièrement.
L’élève est plus impliqué, il participe plus facilement en classe et la qualité de ses écrits augmente de façon notable. Les notes explosent.

D’où vient cette idée et comment savoir si ça fonctionne?
J’ai développé et testé cette méthode avec mes 2×110 élèves de lycée et collège depuis un an, et leurs progrès sont incroyables! Pendant les premières semaines du premier confinement, je me suis demandé quel rôle j’avais en tant que prof de maths à distance. Et la réponse est évidente: outre la structuration du programme à suivre et l’élaboration de contenus à apprendre, le plus important est de suivre les élèves individuellement dans leurs progrès en instaurant un dialogue direct et régulier avec chacun. C’est ce que j’essayais de faire en passant dans les rangs le plus souvent possible en classe et en leur demandant de corriger le plus souvent possible des exercices au tableau. C’est ce que je fais maintenant avec encore plus de facilité grâce à WhatsApp (ou mail ou SMS selon les préférences de chacun, mais il se trouve que la très grande majorité des élèves ont déjà une utilisation régulière de WhatsApp). Ca me demande une plus grande disponibilité dans la semaine, mais les résultats sont là! Je suis tellement convaincue par ce modèle de travail que je vous le propose aujourd’hui.

Est-ce que mon enfant pourrait en profiter?
S’il est au collège, au lycée ou jusqu’à bac+3, et qu’il a un moyen pour me contacter facilement, oui, bien sûr!
Comme je propose un suivi ultra personnalisé, il fera des progrès car il aura les réponses et les informations dont il aura besoin au moment où il en a besoin.

Illimité… OK, ça veut dire quoi exactement?
Ca veut dire que l’élève peux envoyer ses exercices et ses questions exactement quand il veut dans la journée, la semaine ou l’année. Je ne vous cache pas qu’en temps qu’être vivant, je mange, je dors et j’ai quelques autres activités dans mon planning donc je ne peux pas toujours répondre à la seconde, mais je réponds assez vite en général, souvent en direct.
C’est important que l’élève pose sa question tout de suite même si je ne peux pas répondre immédiatement:
l’élève arrive parfois à éclaircir ses idées rien qu’en posant la question;
poser la question quand on l’a permet de ne pas l’oublier, et en maths on retombe souvent sur les mêmes problèmes donc c’est très important de ne pas laisser de question irrésolue;
si je suis disponible, je réponds immédiatement et ça ne me dérange pas quelle que soit l’heure, et si je ne suis pas disponible, je ne vois pas le message et donc ça ne me dérange pas non plus;
mais surtout, ça me permet de répondre à la minute où je suis de nouveau disponible, et l’élève a sa réponse au plus vite.
Ca veut aussi dire que la quantité de question et de travail peut être aussi importante que vous voulez! Je vous assure que je préfère un élève qui fournit un travail conséquent et qui de fait va progresser, c’est sûr! Et s’il y a un gros investissement de ma part au début, à chaque progrès, l’élève devient de plus en plus efficace et autonome, et si la quantité de questions et d’exercices échangés est énorme extérieurement, j’ai de moins en moins de travail pour améliorer le résultat, et j’ai surtout la satisfaction partagée de voir des excellents résultats pour l’élève et son plaisir. C’est bien pour ça que je travaille!

Mais alors pourquoi ça n’est pas plus cher qu’une heure par semaine avec la plupart des offres de cours particuliers?
Parce que je vous facture uniquement mon vrai temps de travail, quand je propose des exercices, ou des explications, quand je corrige l’exercice envoyé et que je réponds à la question posée.
Je ne vous facture pas le temps de réflexion et de rédaction de l’élève qui sont tout aussi importants dans l’apprentissage mais que l’élève peut faire pendant que j’épluche des pommes de terre ou que je repasse une chemise 🙂 plutôt que de rester assis à côté de lui.
Je vous offre un concentré de professeur de mathématiques.

Et sans engagement, ça veut dire quoi?
Vous commencez quand vous voulez, vous finissez quand vous voulez, si vous changez d’avis, je m’adapte. C’est vous qui décidez ce dont vous avez besoin.

Contactez-moi pour en discuter!

WhatsApp, SMS et tél: 06 51 46 05 43 julietierno@gmail.com